Octobre 2019 – Mois missionnaire extraordinaire : deux animations originales

vic-Baptisé, envoyés logo

Le mois d’octobre est traditionnellement le mois de la mission. Cette année le pape François a demandé qu’un effort tout particulier soit fait en ce sens. Il a décrété le mois d’octobre 2019 « Mois missionnaire extraordinaire » avec pour titre et thème : « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ».

Notre évêque a souhaité que dans toutes nos communautés, le premier dimanche d’octobre soit particulièrement dédié à cette intention. Il a demandé au Vicariat « Annoncer l’Évangile » de fournir aux UP quelques outils pour ce faire. Nous y travaillons d’arrache-pied mais il nous faut encore un peu de temps pour vous proposer quelque chose de construit !

D’ici la fin du mois d’août seront mises en ligne sur ce site deux animations originales.

Les premières pistes sont d’ordre liturgiques ; elles concernent le 1er dimanche d’octobre (soit le week-end des 5 et 6 octobre ; 27ème dimanche dans l’année C). Vous trouverez quelques éléments pour un répertoire de chants approprié ; une mise en œuvre de l’aspersion baptismale ; des pistes pour l’homélie et la prière universelle ainsi qu’une proposition pour la liturgie de l’envoi déployée faisant allusion à la mission de tout baptisé « chargé de mission ».

La seconde piste présente une proposition pour une catéchèse communautaire sur le même thème « Baptisés et envoyés » dont vous pourrez vous inspirer si vous organisez une activité de ce genre dans le courant du mois d’octobre (il n’y a pas ici de lien avec un dimanche précis). Il s’agit d’une animation intergénérationnelle sous forme de parcours à postes.

  • après une mise en bouche commune (entrée dans le thème du jour) en grand groupe (plusieurs possibilités au choix) ; avec, pourquoi pas, un chant signal pour marquer l’événement
  • en petites équipes, on parcourt quatre « ateliers » :
    • le premier évoquant la figure du Père Damien ;
    • le second à la découverte de références bibliques multiples évoquant l’envoi en mission ;
    • le troisième permet, par une brève vidéo, la rencontre d’un prêtre de notre diocèse parti « en mission »
    • le quatrième fera découvrir un témoin d’aujourd’hui engagé au nom de son baptême dans une activité « missionnaire » (soit de la communauté locale ou sous forme de vidéo) ;
  • un carnet de route permet à chacun d’engranger au fur et à mesure des éléments découverts ;
  • en finale, on se retrouve autour d’une « fresque » géante où l’apport de chacun vient « faire église » avec tous les autres.

Télécharger le document canadien présentant de manière synthétique le sens et la portée de cette initiative pontificale.

Télécharger les pistes liturgiques (à venir).

Télécharger la proposition pour une catéchèse communautaire (à venir).

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.