Documents officiels

Vous trouverez ci-dessous quatre documents officiels du service diocésain de la catéchèse:

  • La brochure « Pour une catéchèse renouvelée ».
  • L’outil de travail « premières communions ».
  • L’outil de travail » professions de foi ».
  • Le projet catéchétique diocésain.

LA BROCHURE  » Pour une catéchèse renouvelée »

Pour une catéchèse renouvelée, Église de Liège, Acta, mars 2018, n°3

Dans ce document, notre évêque, Mgr Jean-Pierre Delville, donne l’impulsion et le cadre pour une pratique renouvelée de la catéchèse, encourageant chacun à s’atteler avec confiance, joie et entrain à cette tâche de l’annonce de la foi. Ce cadre est exprimé en quatre fondamentaux, trois priorités et douze pistes d’action. Le tout formant un projet cohérent que notre évêque souhaite voir mis en oeuvre progressivement endéans les trois ans.

Cette brochure de 28 pages est disponible en format pdf en cliquant ICI et en format papier à la librairie  Siloë à Liège au prix de 1€. N’hésitez pas à regrouper vos commandes par Unité pastorale.

L’OUTIL DE TRAVAIL « PREMIÈRES COMMUNIONS »

Pour une catéchèse renouvelée en vue d’une première des communions

Outil de travail pour aider les équipes catéchétiques des diverses Unités pastorales à imaginer et mettre en place une catéchèse préparatoire à la première communion en harmonie avec les nouvelles pistes d’action d’une catéchèse renouvelée.

Cet outil n’a la prétention ni d’être une méthode bien complète qu’il suffirait d’appliquer à la lettre ni un parcours achevé. Il se présente plutôt comme un ensemble de matériaux que catéchistes et pasteurs devront encore trier, ordonner, organiser en fonction des données locales, des ressources et des contingences diverses. Après quelques pages précisant les défis, enjeux et moyens, il présente six dossiers contenant diverses pistes d’animation pour les temps de catéchèse spécifique. Six thèmes sont proposés : « Jésus vient parmi nous », « Jésus guérit et libère », « Jésus parle du royaume et de son Père », « Jésus donne sa vie par amour », « Jésus partage le Pain de sa vie » et « Jésus est vivant et reste avec nous » constituent. Téléchargeable gratuitement en pdf sur notre site, cet outil de travail de 60 pages est également disponible en version papier au Vicariat « Annoncer l’Evangile » au prix de 4 euros.

Télécharger l’outil de travail « premières communions »

L’OUTIL DE TRAVAIL « PROFESSIONS DE FOI »

Voici les documents remis lors de la matinée du 25 mai 2019 consacrée à la catéchèse préparatoire à une profession de foi. Une version retravaillée de ces documents sera disponible à partir de septembre 2019.

Télécharger le document « Défis, enjeux et moyens ».

Télécharger le document « Quelques outils pour animer la première rencontre ».

Télécharger le document « Quelques outils pour animer la partie permanente de la rencontre spécifique autour du célébrer – prier ».

Télécharger le document: « Quelques outils pour animer la partie permanente de la rencontre spécifique autour du vivre ».

Télécharger le document: « Quelques outils pour animer la partie permanente de la rencontre spécifique autour du croire ».

Télécharger le document « La retraite de profession de foi ».

Télécharger le dossier de « Points de repère »: « Qui sont les 7-12 ans? »

Le projet catéchétique diocésain

Proposer la foi aujourd’hui, cheminer avec ceux qui ont commencé à croire, approfondir une foi adulte, donner le goût de l’Evangile, partager le bonheur d’être chrétien, c’est l’ambition de la catéchèse. Pour y tendre, notre évêque, premier catéchiste du diocèse, a fixé dix orientations à suivre et à approfondir. Ces orientations sont développées dans le Projet catéchétique diocésain promulgué le 26 novembre 2004 .

SOMMAIRE DU PROJET CATÉCHÉTIQUE DIOCÉSAIN: LES 10 ORIENTATIONS

  1. La catéchèse est une formation chrétienne intégrale, ouverte à toutes les composantes de la vie chrétienne. (DGC 84).
  2. Il est plus qu’urgent de centrer l’activité catéchétique sur les adultes…
  3. La Parole de Dieu, transmise par l’Ecriture Sainte et la Tradition vivante de l’Eglise, sera la source permanente et l’inspiration féconde de la catéchèse.
  4. La catéchèse comprise comme un processus d’éducation à la foi, à l’espérance et à la charité saura saisir les moments privilégiés dans la vie des chrétiens que sont les célébrations des sacrements.
  5. Les célébrations liturgiques et la prière personnelle et communautaire seront un terreau très important pour le déploiement catéchétique. Elles nous plongent dans la dynamique de l’amour de Dieu et de son Alliance avec nous.
  6. Notre projet catéchétique compte sur la participation active des communautés chrétiennes.
  7. Une catéchèse missionnaire.Nous sommes envoyés pour annoncer, pour être témoins de la foi.
  8. Il faut que dans chaque unité pastorale on élabore un projet à la mesure des attentes des données, des capacités, des ressources de l’unité. Ce projet se laissera guider par les orientations épiscopales et par les perspectives et le dynamisme du Projet diocésain.
  9. Tous comprendront la nécessité de la formation des responsables ou coordinateurs de la catéchèse au niveau des unités pastorales. On veillera aussi à la préparation appropriée et à l’accompagnement des catéchistes dans les communautés locales.
  10. La paroisse n’est pas le seul lieu où se fera la catéchèse. Il y a de nombreux lieux où, de nos jours, la catéchèse sera mise en oeuvre : familles, écoles, hôpitaux, mouvements, séjours à Taizé, pèlerinages à Lourdes, à Banneux, médias, etc.

ANNEXES
Le catéchuménat des adultes.
Pour une catéchèse de et avec la personne handicapée mentale.
Catéchèse des adultes.
Ecoles, cours de religion, animation chrétienne et catéchèse.

Télécharger le projet catéchétique diocésain (version imprimable / version éditée)