Le Service diocésain du catéchuménat

catechumenat-accueil1Le Service diocésain du Catéchuménat fait partie du Vicariat Annoncer l’Évangile.

Ce service est sous la responsabilité du Vicaire épiscopal, l’abbé Olivier Windels et son adjointe, Martine Lewis.

Il comprend une équipe diocésaine, un réseau de référents locaux ainsi que de groupes de travail voire de cellule(s) en fonction des attentes et projets émanant de l’équipe

L’équipe diocésaine a pour mission de veiller à la cohérence de la pastorale du baptême des adultes dans le diocèse, faire connaître et promouvoir le catéchuménat, la formation des animateurs/accompagnateurs et référents locaux, organiser les rendez-vous diocésains des catéchumènes dont la célébration de l’Appel décisif.

Il est à l’écoute des demandes diverses qui s’expriment en matière de baptême d’adultes et après discernement, oriente les demandes vers des équipes catéchuménales locales, à parfois constituer.

Nous privilégions un accompagnement au plus proche du lieu de vie du candidat. Ce qui nécessite de former une équipe catéchuménale rapprochée, si possible, autour de chaque catéchumène.

Parmi nos priorités de ces prochaines années, suite à la volonté de rendre davantage visible le catéchuménat aux quatre coins de notre diocèse et afin que le candidat puisse trouver le plus rapidement possible réponse à ses premières questions, nous désirons mettre en place un réseau de référents locaux en concertation avec le clergé local.

L’Organigramme du catéchuménat

Tout un ensemble de personnes prêtent à accompagner le catéchumène tout au long du chemin catéchuménal décliné en quatre temps et ponctué par trois célébrations liturgiques.

Pour en savoir plus

Parcours catéchuménal