Être baptisé : à tout âge, c’est possible !

Sais-tu ce qu’est le baptême ?

Le baptême est un cadeau, un signe de l’amour de Dieu, qu’on peut recevoir à tout âge mais qu’il faut accueillir…

À tout âge, c’est possible mais l’accompagnement s’ajuste à l’âge de la personne. Plus d’infos sur le site du diocèse de Cambrai.

Peut-être désirez-vous en savoir davantage ? témoignages, parcours et ressource sont à découvrir sur notre site inter-diocésain : Je suis adulte et désire être baptisé.

 

Pour les modalités pratiques concernant notre diocèse de Liège : chaque année, dans notre région, des adultes sont baptisés. Peut-être entendez-vous cet appel et ne savez pas vers qui vous tourner ? Adressez-vous, en priorité, à votre paroisse, un prêtre ou la personne « référent local ». Éventuellement adressez-vous au Service diocésain du Catéchuménat !

Pile_et_faceÀ découvrir : le livret « Pile et Face », cette brochure de 24 pages, éditée par notre service, présente le chemin catéchuménal proposé aux adultes qui demandent le baptême au sein de notre diocèse.

De la première rencontre et des premiers pas (l’accueil et le pré-catéchuménat) à l’aboutissement sans fin (la vigile pascale) et l’aventure qui continue (le néophytat) en passant par le choix de la route (l’entrée en catéchuménat), le pas déterminant (l’appel décisif) et l’ascension ultime (le carême baptismal), le long mais passionnant chemin du catéchuménat est tracé sous deux angles différents.

L’entrée « pile », destinée aux adultes qui veulent devenir chrétiens, être baptisés, entrer en Eglise, balise la route comme un itinéraire à parcourir avec ses étapes, ses paliers et ses caps. L’entrée « face » destinée à ceux qui acceptent d’accompagner les catéchumènes, parcourt le même chemin selon l’angle du pasteur ou de l’accompagnateur.

Pour aller plus loin, quelques références :

  • Une version de la Bible d’accès aisé « Parle, Seigneur. Ta Parole est un Trésor », Diffusion Catéchétique de Lyon/Mame/ Tardy, 2010
  • Une présentation accessible de la foi chrétienne par les évêques de Belgique : « Le livre de la foi », Desclée, Tournai, 1987.
  • Quelques livres pour nourrir votre démarche :
      • Jean-Claude Guillebaud, Comment je suis redevenu chrétien ?, Albin Michel, 2007
      • Timothy Radcliffe, Pourquoi donc être chrétien ?, Cerf, 2005
      • Stan Rougier, Les Rendez-vous de Dieu, Ed. Pocket, (coll. Spiritualité), 2008
      • Eloi Leclerc, Le Royaume caché, Desclée de Brouwer
      • Olivier Clément, L’autre soleil, Desclée de Brouwer, 2010
      • Charles Delhez, Ces questions de la foi que tout le monde se pose, Editions Fidélité, 1997
      • Être baptisé adulte ?, Bayard Presse-Paris, 2002.
  • Des revues chrétiennes comme Panorama ou La Vie