Être confirmé, à tout âge, c’est possible !

Être confirmé

Par le baptême, je suis entré dans la vie à laquelle m’appelle le Christ ressuscité. Je suis né à la vie de l’Eglise, je suis entré dans l’Eglise.

Le sacrement de la confirmation me donne la force et la joie du témoignage auquel m’invite le Christ ressuscité : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création » (Marc 16,15).

Lorsqu’il apparaît à ses disciples après sa résurrection, Jésus leur fait une promesse : « Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis (l’Esprit Saint). Vous donc, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut » (Luc 24,49).

Lors de ma confirmation, je fais la démarche d’accueillir et de faire vivre en plénitude les dons de l’Esprit Saint : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l’affection filiale, l’adoration.

L’Esprit Saint me souffle combien le monde et l’Eglise ont besoin de ma vie et de ma joie ; il me souffle aussi que mon bonheur est dans le don de moi-même !

Je désire être confirmé. Est-ce possible malgré mon âge ?

J’ai entre 14 et 18 ans et je voudrais être confirmé :

Depuis quelques années, j’ai découvert que le Christ me rejoint comme je suis, là où je suis. Aujourd’hui, j’aimerais m’engager à sa suite. Pour commencer le chemin qui me conduira à la confirmation, je prends contact avec l’équipe de préparation de ma paroisse, de mon Unité pastorale (ou de mon doyenné).

J’ai entre 14 et 18 ans et je voudrais être confirmé… mais je n’ai aucun lien avec une paroisse.

Je suis baptisé, mais ça fait bien longtemps que je n’ai pas remis les pieds dans une église. Pourtant… le Christ m’a rejoint sur ma route, et je voudrais aller plus loin avec Lui.

Pour envisager ce chemin, je prends contact avec les animateurs de la pastorale scolaire de mon école, ma paroisse et éventuellement, le service diocésain du catéchuménat.

– Je suis adulte et je voudrais être confirmé.

J’ai déserté l’Eglise depuis longtemps, et puis un événement dans ma vie ou bien le parcours chrétien de mes enfants a fait surgir en moi (ou ressurgir) le désir de répondre à l’appel du Christ.

Pour en parler, partager ce que je vis et éventuellement commencer le chemin vers la confirmation, je contacte l’équipe de préparation de ma paroisse ou le service diocésain du catéchuménat.

Inspiré du site du diocèse de Tournai

Si je ne suis pas encore baptisé, comment faire pour être initié et recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne; le baptême, la confirmation et l’eucharistie à l’âge adulte ?

Découvrir une tradition religieuse ne se fait pas du jour au lendemain. Ainsi en est-il de la foi chrétienne. On devient chrétien par le baptême, à n’importe quel âge. Cependant un temps de réflexion, de maturation est nécessaire, pour découvrir ce que « devenir chrétien » veut dire. Des chrétiens sont prêts à accompagner toute personne qui désire faire cette démarche.
Ce temps s’appelle l’initiation chrétienne : une sorte de parcours pour les chrétiens « débutants » ! On appelle catéchumène celui qui entre dans ce parcours. C’est un parcours adapté, parfois personnalisé, qui respecte chaque personne telle qu’elle est.
La première démarche, c’est d’en parler avec une chrétienne ou un chrétien et s’adresser, en priorité, au prêtre de votre paroisse ou à l’équipe de préparation au baptême.

Peut-être désirez-vous en savoir davantage ? Témoignages, parcours et ressources sont à découvrir sur notre site inter-diocésain :  Je suis adulte et désire être baptisé

Laissez-nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.